Nos missions, nos valeurs et nos engagements

Nos missions

Notre mission : accueillir et informer.

Promouvoir l'accès au droit

Accueillir, écouter, informer, orienter et accompagner sur le plan juridique. 


Favoriser l'accès au droit

Faire connaitre et expliquer les droits des usagers et exercer ces droits.

Orienter

Toute personne rencontrant une difficulté peut aussi être orientée vers d'autres structures associatives, d'autres institutions ou d'autres professionnels.

Les juristes bénévoles de l'association s'engagent pour réparer les ruptures de droit. Nos permanences sont essentiellement localisées dans des quartiers populaires et mixtes. Cette mobilité permet d'aller vers des publics démunis et de s'adapter à chaque public. 

Nos juristes traitent des problématiques juridiques diverses et variées grâce à un large panel de connaissances théoriques et pratiques (que vous pouvez retrouver dans l'onglet "nos domaines d'expertise"). 

La Boutique de Droit permet ainsi à toute personne en difficulté de connaître ses droits, de les exercer et permet d'échanger ou d'orienter avec d'autres acteurs locaux luttant contre l'exclusion (associations spécialisées, professionnels administratif et judiciaire ou encore des travailleurs sociaux).

Nos valeurs

Le projet associatif de la Boutique de Droit affirme les valeurs suivantes : 

La liberté

La Boutique de Droit respecte et défend les principes de liberté individuelle, civile et politique et les droits qui en découlent.

La laïcité

La Boutique de Droit est une association laïque et affirme donc sa neutralité vis-à-vis des opinions politiques et des croyances religieuses. L'association respecte également la liberté de conscience de chaque personne et s'oblige à un devoir de réserve.

Le féminisme

La Boutique de Droit œuvre pour l'abolition des inégalités sociales, et juridiques dont les femmes sont victimes.

Nos engagements

Dans le cadre de son projet associatif, la Boutique de Droit s'engage à :

Respecter la confidentialité

Les bénévoles assurent la confidentialité des permanences. Ainsi, chaque usager peut bénéficier des permanences de manière anonyme. 

Délivrer une information gratuite

Chaque usager peut profiter des permanences gratuitement, sans conditions de ressources.

Délivrer un accueil personnalisé et conserver une neutralité

Les bénévoles étudient la situation dans son ensemble et fournissent un accueil personnalité. Par ailleurs, ils doivent également respecter une neutralité que celle-ci soit politique, confessionnelle.